Pourquoi c'est cool d'offrir du parfum?

Pourquoi c'est cool d'offrir du parfum?

Ouuuaaiiis !!! Ca y est, Noël approche à grands pas et vous commencez déjà à vous torturer devant la liste de convives à combler. Pour peu qu’en prime, vous ayez été missionné(e) pour trouver les cadeaux de tout le monde... Alors vous voilà à arpenter les rues l’âme vaillante et pendant qu’elles s’illuminent de décorations et que les vitrines des commerçants vous racolent avec leurs guirlandes et autres automates, vos bras s’ornent de trouvailles.

Livres, bougies, jouets, high-tech plus ou moins utiles, musique...parfum? Ah PARFUM, vaste sujet. 

Vous avez bien pensé offrir à votre moitié, un parent, ou un ami proche, un parfum mais la charge émotionnelle qu'il représente vous a toujours fait renoncer.

Finalement, vous finissez avec la libératrice mais non moins ennuyeuse carte cadeau dont vous n ‘êtes pas super fier d’ailleurs car vous ne pouvez vous empêcher de vous justifier avec un « au moins, tu t’achèteras ce que tu veux ».

…MOUAIS…

Pourquoi se décourager si vite ?

Facteur de capitulation n°1, vous usez d'un argument quelque peu excessif, histoire de bien vous conforter dans votre renoncement :

« Offrir un parfum ouhlala non ! C’est trop risqué ! C’est tellement personnel un parfum, c’est l’odeur d’une personne… … »

HALTE LÀ ! Pas d’inquiétude, à part Jean-Baptiste Grenouille, tout le monde a une odeur et ce bien avant que la première goutte de parfum se soit posée sur la peau. Le parfum habille, sublime notre odeur. Lorsque vous achetez un pull, vous ne vous dîtes pas que vous achetez votre peau n'est ce pas? Non, vous n’avez pas la lourde tâche de dénicher « l’odeur » de votre proche... on respire.

Facteur de capitulation n°2, vous reconnaissez qu'en fait vous avez juste les foies : 

« Choisir un parfum pour quelqu’un, c’est trop difficile…et si ça ne lui plait pas ? »

 Je vous l’accorde, quand on fait un cadeau, on préfère viser juste. D’autant que le parfum sollicite un sens qui ne sait pas mentir.

En effet, lorsque votre tante Nicole vous fait chaque année honneur de ses talents de scrapbookeuse ou que votre beau père a le regard qui pétille en vous observant déballer une statue d'un mètre en résine argentée, vous pouvez feindre l’émerveillement et peu importe que ça vous plaise ou non, vous ne voulez pas leur gâcher le plaisir.

Mais simuler la satisfaction face à une découverte parfumée, c’est une autre histoire. Toute personne qui offre un parfum redoute ce moment où il va capter l’émotion du receveur, cette émotion qui parle avant la raison et qui ne laisse pas vraiment le doute subsister.

Mais justement, bonne nouvelle, vous avez le droit de vous tromper. La vraie valeur de ce cadeau n’est pas dans le choix que vous aurez fait mais dans l’implication que vous y aurez mis. D’ailleurs dans une parfumerie digne de ce nom, on vous proposera d’accompagner votre achat d’un échantillon du parfum que vous aurez choisi afin que votre proche puisse le tester et l’échanger si nécessaire.

On est bien placé pour vous en parler, toute personne qui pousse la porte du Nez Insurgé avec la volonté d’offrir un parfum, passe au bas mot une demi-heure à nous parler de la personne à qui il ou elle destine ce présent. Sa personnalité, son allure, une anecdote…tout ça à travers les yeux d’une personne et dans tous les cas, c’est une description flatteuse.

Alors voilà, offrir un parfum, ne signifie pas faire un choix à la place de quelqu’un mais offrir un regard, un sentiment envers la personne. Le parfum qu’on offre est un messager, pas un envahisseur.

C’est un beau cadeau qui demande un certain courage, de prendre du temps et de s’ouvrir à l’autre.

Alors on vous le dit, c’est cool d’offrir un parfum!

Commentaires

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment: